samedi 5 juillet 2008

Novo le 16 juillet à 19h au Point Ephemere



C’est une sorte de performance c’est poétique ce n’est pas une histoire ni une lecture

ni une installation d’art contemporain il y a de la tension tout le monde est sous pression

ça parle de ça de la tension on est 3 on peut être + c’est captivant ce n’est pas vraiment lent

il y a des rebondissements des purs moments de froid peu de silences beaucoup de préparation.

Novo n’est pas un livre de poésie.

Nous devons improviser, résister au texte, trouver une issue.

Tout ce qui ne fait pas bloc avec le texte.

Il n’y a rien à faire de spécial.

C’est une pièce sur la préparation, pas sur l’attente ou quoi que ce soit d’opaque, de mystérieux, mais sur la préparation, se préparer, à accomplir une chose, c’est là où ça a muté, on n’attend plus que quelque chose advienne, on ne fait plus le vide sur la scène, on s’entraîne, on se prépare, on essaye de lier, d’être ensemble, on ne joue plus avec le temps, on ne crée pas de gouffres.

Pas de point de vue, pas d’évaluation des nouveaux comportements sociaux culturels, pas d’étude sur les nerds, pas d’apologie du virtuel, pas d’idéologie, pas de vide, pas d’angoisse, pas de mystère, pas d’images, pas de conflits de générations, pas d’analyses, pas de tentatives, pas d’efforts, pas de lâcher prise, pas d’empathie, pas de consensus, pas de désaccords, pas de radical, pas de synthétique, pas d’intégrité, pas de conditions, pas de franchise, pas de classes, pas de projections, pas d’émancipation, pas de drogues, pas de prévention, pas de résultats, pas d’indifférence, pas d’avis sur les choix de société, pas d’absence d’Etat, pas d’abstraction.

[On nique beaucoup plus vite que vous. On nique beaucoup plus que vous. On pense beaucoup plus vite que vous. On a plus de réflexes que vous. On a un raisonnement plus concret que le votre. On est plus schizo que vous. On mange mieux que vous. On dort autant que vous. On s’inquiète pas comme vous.] Novo

Nous avons monté le collectif Limass pour un projet de performance au Chili, nous sommes 2 acteurs à la base de ce collectif, une chilienne et un français, nous jouons et nous mettons en scène des performances.

Novo vient à la suite de la performance jouée au Chili, intitulée Quien Mato a Pablo de Rocka, autour d'un combat entre minimalisme occidental vs baroque latino sur les textes du poète chilien Pablo de Rocka face à mes propres textes en français.

Novo est le 3e livre de Daniel Foucard, écrivain contemporain (http://www.danielfoucard.net/), et le point de départ d’un travail d’improvisation, de détournement et de recherche d’une habitation du texte, pas au sens transcendé du terme, mais bien au sens propre de concevoir une habitation, une enveloppe visible à Novo, la structure du texte étant très claire nous devions monter un décor sans matériau, une architecture invisible et pas un labyrinthe mental.

Raphael Defour

Comédien, musicien, metteur en scène, il travaille avec la compagnie Après-Villenoise (http://www.apresvillenoise.net/index2.htm) pendant 5 ans sur les projets : PSP, Anachronisme, Ritournelle, Définitif Bob, etc.

Travaille également au théâtre avec Laurent Fréchuret, Gilles Chavassieux, Olivier Rey,…

En danse avec Yuval Pick.

Au cinéma avec Agnès Jaoui et Isabelle Mergault.

Chanteur du groupe Espace Prothèse et Chevignon

Nicole Mersey

Comédienne

Collaboratrice du centre culturel perrera arte a santiago du chili où elle monte des performances et donne des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents en difficulté sociale.

Elle vient en France pour étudier le theatre à l’école la Scene sur Saône à Lyon où elle rencontre celui avec qui elle crée la compagnie limass et la pièce « quien mato a pablo de rocka » au Chili.

Contact : collectif.limass@free.fr



2 commentaires:

delphine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
delphine a dit…

juste une bise de delphine

Qui êtes-vous ?

comédien/perfomer, metteur en scène, auteur, chanteur, musicien, déménageur.