vendredi 10 avril 2009

Novo à la Comédie de Saint Etienne


La saison : Novo

texte Daniel Foucard
Backstage

mise en scène Collectif LIMASS
L'Usine

le 12 mai

en mai
mar 12 20 h

avec Raphaël Defour, Nicole Mersey, Floran Dichamp

Collectif LIMASS

Billetterie en ligne

Notes d'intention
Comme dans Elephant de Gus Van Sant, où le Minotaure serpente dans les labyrinthes du lycée sous les traits d’un ado au tee-shirt jaune représentant un taureau, il s’agissait pour nous de traverser la structure labyrinthe de Novo à l’aide d’archétypes divers comme le cow-boy, la pom-pom-girl américaine, le duo de Black Métal.
Nous avons choisi ces figures car elles nous semblaient se rapprocher des archétypes évoqués dans le livre. Pour la plupart des personnages de jeux vidéo, des adolescents, des nerds, des cadres trentenaires dans des entreprises branchées, et de l’autre côté l’autre génération, celle d’avant, volontairement floue, apparentée au vous de Novo, No-Vo, Nous-Vous.
Nous avons voulu nous placer du côté du Nous. Les figures qui en sont ressorties appartiennent à l’adolescence. Cela constitue, pour nous, maintenant, une sorte de trame. Un univers reconnaissable. Nous en avions besoin afin de casser le coté « expérimental », expériences de la forme. De ce temps étiré, nous avons fait émerger des plages ou situations assimilables à un ennui, à un vide adolescent, un état de semi désœuvrement, mais sans le côté dépressif, juste une attente indolente, un ralenti à l’intérieur du plan séquence, comme chez Larry Clark ou Harmony Korine dans Gummo. Ce n’est pas une dérive, plutôt une appropriation d’un temps partagé également par la génération antérieure, qu’il faut se réapproprier, affirmer.
Raphaël Defour


Extrait de texte
« On nique beaucoup plus vite que vous. On nique beaucoup plus que vous. On pense beaucoup plus vite que vous. On a plus de réflexes que vous. On a un raisonnement plus concret que le vôtre. On est plus schizo que vous. On mange mieux que vous. On dort autant que vous. On s’inquiète pas comme vous. »
Novo


Le mot de l'auteur
Juste un petit mot pour te dire à quel point voir Novo devenu une matrice d’un spectacle comme le vôtre est une joie. Merci.
Daniel Foucard

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

comédien/perfomer, metteur en scène, auteur, chanteur, musicien, déménageur.