mardi 16 septembre 2008

psp


PSP (taverne)






texte Daniel Foucard
conception Eric Vautrin
musique Andrew Dymond
multimédia et lumières Nicolas Bats
action Raphaël Defour
création mai 2005, festival MusiqueAction, CCAM Vandoeuvres-lez-Nancy
présentation en cours le 26 mars 2005 à Montévidéo-Marseille





Le projet Faustus imagine la réécriture du mythe de Faust par des poètes contemporains, dans lequel Méphisto proposerait pour toute jeunesse la maîtrise instinctive du réel par le biais des technologies modernes. Le texte du Prologue, la première étape, a été confié à Manuel Joseph, et la musique au compositeur américain Scott Gibbons ; elle a été créée en novembre à Annecy. Le poète Daniel Foucard écrira la seconde étape, Taverne, dont la musique sera composée par Andrew Dymond.





Taverne : l’épisode de la taverne n’est pas un épisode «fondamental» du mythe de Faust ; C’est un interlude, une scène en mode démo si l’on veut, où Méphisto, dans certaines versions, vient montrer à Faust, pour la première fois, l’étendue et les joies de ses pouvoirs. Les compères s’installent dans une taverne ; Déjouant la scène christique, Méphisto enivre une assemblée de buveurs en faisant jaillir du vin de la table, et achève ainsi de tenter Faust. C’est une scène de théâtre, opératique même, où tout semble jeu, chants et gaîté ; tromperies et roueries aussi, annonçant de petite manière la suite du drame. C’est aussi la première fois dans le récit que le thème de l’individu face à la communauté est évoqué, mais presque retourné par rapport à ce qui suivra ; ici, le plaisir vient-il du chant et de l’ivresse ou du fait de berner quelques hommes faibles ?
Ce jeu de la tentation est notre matière première pour cette étape, ce que nous confions à Daniel Foucard. Nous verrons où il nous emmènera, et nous arriverons ; que cela se passe dans une taverne ou non, que cela soit chanté ou chuchoté à l’oreille importe peu. C’est la présentation, encore nouvelle et rejouée, du jeu des désirs et des tentations, des pouvoirs et des écoutes qui nous retiendra, sans doute.
Aussi n’en sait-on, aujourd’hui, guère plus. Si ce n’est que la musique effroyable, fascinante et lumineuse d’Andrew Dymond, confrontée à la diction des mots de Foucard par Raphaël Defour, l’ensemble médié par les dispositifs en temps réel de Nicolas Bats, viendront dire, peut-être, cette lutte d’une conscience individuelle –forme de pensée et mais aussi bien matière de l’égoïsme– face au bruit, puissant et incertain, des ensembles et des foules; la technique, ici, sert d'intermédiaire, tant outil qu'asservissement de la vie.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

comédien/perfomer, metteur en scène, auteur, chanteur, musicien, déménageur.